Soyons honnêtes! La connaissance, les informations ou le savoir-faire si vous préférez, sur comment réussir aussi bien sa vie professionnelle que personnelle; tout est là à notre disposition, maintenant encore plus qu’avant.
Si vous êtes un(e) habitué(e) de ce blog, vous en avez certainement visité des douzaines d’autres, lu des livres, écouté des podcasts, regardé des vidéos ou même pris part à des séminaires sur le développement personnel. Il est même fort probable que vous ayez été inspiré(e)s, impressionné(e)s et motivé(e)s à faire des changements drastiques dans votre vie pour en vivre une meilleure. Pourtant, dans la majorité des cas, l’enthousiasme, la motivation et la détermination de « changer » se sont éteints quelques jours, semaines ou mois plus tard. Cela malgré que vous vous soyez promis(e) de mettre en application toute connaissance qui pourrait contribuer à votre réussite.
Que s’est-il donc passé ? Pourquoi n’avez-vous pas pu maintenir votre détermination à convertir toute cette connaissance en changement positif et durable dans votre vie ?
La mauvaise nouvelle est que pour beaucoup, le trajet vers la réussite s’arrête là. La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligés de faire partie de ceux-là.
Ce qui arrive dans ces circonstances s’appelle tout simplement la vie et le malheur est que vous n’y étiez tout simplement pas préparé(e).
Au-delà des effets de l’endorphine produite par les discours motivants et par-dessus les connaissances acquises sur le développement personnel, ce qui fait véritablement la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent c’est la capacité à appliquer rigoureusement ces connaissances.
Au-delà des effets de l’endorphine produite par les discours motivants et par-dessus les connaissances acquises sur le développement personnel, ce qui fait véritablement la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent c’est la capacité à appliquer rigoureusement ces connaissances. Celle-ci à son tour dépend des facteurs suivants, entre autres.
La conscience de la difficulté de la tâche à accomplir
Beaucoup sous-estiment en effet les efforts et sacrifices que requiert le succès. Cela est certainement dû en partie aux millions de vendeurs d’illusions qui laissent croire en l’existence d’une formule magique qui transformerait les vies des gens du jour au lendemain ; ou peut-être tout simplement au détachement qui s’opère quelques fois vis-à-vis de la réalité lorsqu’on est sous l’emprise de l’endorphine. Quoi qu’il en soit, plus on est conscient de l’envergure réel de la tâche qui nous attend, mieux on s’y prépare et plus on a de chances d’y parvenir.
La foi ou une détermination à l’épreuve de tout
Il faut bien comprendre une chose : il n’existe pas de motivation à durée éternelle. Toute motivation est comme le carburant d’un véhicule, elle alimente votre moteur une durée limitée avant de s’estomper. La seule façon de maintenir sa détermination à aller jusqu’au bout c’est d’avoir une foi inébranlable envers le système que vous implémentez et un motif assez fort pour faire de la réussite la seule issue acceptable. Imaginez que vous êtes le seul pourvoyeur de votre famille et que vous travaillez dans les mines, un boulot très difficile que vous préfèreriez ne pas faire si vous en aviez le choix. Aussi difficile que soit votre travail, je suis certain que vous ne l’abandonneriez jamais si cela impliquait que vous et votre famille vous retrouveriez à la rue sans rien à manger. C’est ce genre de détermination qui anime ceux qui réussissent.
La mise en place d’un système infaillible
Rien ne se concrétise dans la tête. Il est donc crucial de mettre en place un plan de mise en œuvre des connaissances acquises ; une espèce de feuille de route qui vous permettra non seulement de maintenir le cap, mais aussi de suivre votre évolution. Un autre important aspect qui va de pair avec le plan est la discipline. Le respect rigoureux de votre plan et la volonté d’y revenir à chaque fois que vous vous en écartez. Votre cerveau vous jouera des tours, c’est garanti. Il vous trouvera des excuses pour ne pas faire ce qui est pourtant dans votre plan. Et la particularité d’une bonne excuse est qu’elle est parfaitement sensée et valable ; c’est aussi ce qui la rend dangereuse. C’est pour cela qu’il faut vous en tenir au plan, aussi raisonnable que paraissent les excuses.
La vérité ultime est que le développement personnel n’est pas un projet à court terme. Il faut le percevoir comme une constante mutation de soi en des versions à chaque fois meilleures que la précédente. C’est un mode de vie. Warren Buffet, Oprah Winfrey, Bill Gates et bien d’autres, n’ont pas simplement appliquer une méthode le temps de devenir riches ; ils ont fait de la réussite leur seule et unique manière de vie et les résultats parlent d’eux-mêmes.
Et si je vous disais que s’ils l’ont fait, vous le pouvez aussi ?