Et l’Homme créa Dieu à son image

Il m’arrive parfois de demander si notre entendement de Dieu n’est pas tout simplement le résultat d’un transfert de notre ‘humanité’ (entendez par là notre nature humaine) au Divin. Avant de me faire lapider pour avoir osé énoncer ces quelques propos, laissez-moi clarifier. Mon intention ici n’est pas de corroborer les théories athées selon lesquelles Dieu ne serait que le fruit de l’imagination de l’Homme. Je crois en Dieu comme la plupart des gens ; cependant, ce qui diffère entre nous est ce que nous entendons par “Dieu” et comment cet entendement influence la pratique de notre spiritualité et notre vie de façon générale. 

Il n’est pas rare en effet d’entendre les gens de nos jours utiliser des termes comme “jaloux, miséricordieux, colère, vengeance, peur/crainte, aimant, etc.” en parlant de Dieu. En effet, vous avez certainement entendu quelqu’un autour de vous dire que “Dieu est jaloux” ou “Dieu m’aime” ou encore parler de “la colère de Dieu”, si vous n’avez pas vous-même déjà utilise ces termes. En entendant ces mots, je ne peux m’empêcher de penser à l’image d’un patriarche très sage assis quelque part dans le ciel et qui, bien que divin, manifeste des traits de caractère très humains. C’est bien entendu une image absurde ! Réduire “créateur du ciel et de la terre” et de tout ce qu’ils contiennent à cela équivaut sans aucun doute au blasphème ultime. Cependant, à bien y voir, n’est-ce pas l’image subconsciente que la plupart des chrétiens entretiennent de Dieu ou du moins quelque chose de similaire, consciemment ou pas ? Et si oui, cela n’équivaut-il pas à créer un Dieu humain (aussi contradictoire que cela puisse être) et n’est-ce pas un courant de croyance dangereux ?

A mon humble avis, Dieu n’est pas capable de colère, ni de jalousie et encore moins d’amour au sens humain de ces termes. Penser le contraire c’est le réduire à un humain avec des super pouvoirs d’omniscience et d’omnipotence, mais un humain quand même. Ce courant de pensée dénote d’une part de l’ignorance des masses qui elle-même, est perpétuée par l’obscurantisme ou l’occultisme qui continue de caractériser les hautes instances des principaux courants religieux, et d’autres part de la propagation endémique d’églises dénuées d’une véritable compréhension des principes spirituels qui sous-tendent les religions dont elles se veulent messagères. 

La conséquence directe de cet etat des choses est un nombre inimaginable de brebis égarées, de personnes qui louent et prient un être qui n’est pas plus divin qu’elles memes. Un être directement issu de leur imagination. Des centaines de millions de personnes complètement à côté de la plaque. 

Dieu ne peut être entièrement défini dans le langage humain, car les quelques mots que nous utilisons pour le décrire ne font qu’énumérer certaines de ses caractéristiques. C’est ainsi que nous disons que Dieu est céleste, intemporel, infini, éternel etc. Mais même dans ce cas, les termes choisis ne sont qu’approximatifs et ne peuvent en aucun cas constituer une définition complète de Dieu.  Nous sommes d’accord la-dessus. Cependant, l’utilisation de termes qui dénotent des émotions humaines est encore plus réductrice, fallacieuse et à la limite trompeuse. 

En réalité, on n’a pas besoin de définir Dieu et on n’a pas besoin d’imaginer Dieu. On a juste besoin de comprendre comment il se manifeste en nous et dans le monde autour nous. L’incroyable harmonie de la nature, l’orchestration parfaite des lois physiques et naturelles comme la gravité et bien d’autres, les créatures terrestres parmi lesquelles l’homme etc…telles sont les manifestations de Dieu entre autres. Prier Dieu c’est d’abord réaliser que nous faisons partie de ce parfait tableau et ensuite, c’est apprendre à se mettre en synchronisme avec le reste du tableau. Comment ? Je partagerai mon avis sur cette question dans un autre article.

Pour le moment, je vous invite à partager vos opinions et qui sait, à m’éduquer sur la question, car je n’ai nullement la prétention de penser que l’avis que je partage ici est la vérité ultime.   

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/sijevous/public_html/wp-includes/functions.php on line 4556